bijoux-nara.com
Image default
Accessoires Mode

Comment concevoir ses propres bijoux ?

Fabriquer des bijoux est une activité nécessitant une formation professionnelle. Mais rassurez-vous, concevoir des bijoux DIY n’est pas aussi compliqué. Il suffit d’avoir les bons outils et un minimum de connaissances. Votre imagination fera le reste !

Partir d’un projet personnalisé

Pour rendre les bijoux particulièrement uniques, il faut les fabriquer soi-même, selon vos goûts et à votre image. À cet effet, il va falloir choisir le matériel que vous allez utiliser.

Pour cela, définissez d’abord votre projet : boucles d’oreilles, bracelet, collier, bague… Ce choix peut paraitre simple, mais il vous aidera à ne pas vous éparpiller dans la multitude de possibilités qui s’offrent à vous.

Le matériel nécessaire pour fabriquer ses bijoux

Il existe un matériel de base commun à toutes les techniques de création de bijoux. Il s’agit essentiellement des pinces à bijoux, des fermoirs, des anneaux, du fil, des embouts, des ciseaux, mais aussi du métal, du cuir, de la feutrine, des billes et de la colle à bijoux.

Pour ajouter de la fantaisie à vos bijoux, il vous faut entre autres des perles, des plumes, des pierres, des paillettes ou des coquillages…

Lorsque vous choisissez vos apprêts, faites attention aux tailles et aux quantités. Pensez par ailleurs aux kits de bijoux DIY. Il s’agit des coffrets complets de matériel et autres outillages pour concevoir des boucles originales.


La jonction

Lors de l’assemblage de vos bijoux, vous serez amené à utiliser la technique de la jonction. Pour ce faire, vous pourrez utiliser des anneaux brisés. Ils conviennent à toutes créations de bijoux et relient différents éléments entre eux.

La technique est toute simple : maintenez votre anneau avec la pince coudée et ouvrez l’anneau brisé sur le côté avec la pince plate. Enfilez la breloque sur votre anneau et refermez l’anneau brisé sur une chaîne. Le tour est joué !

Pour finir, consolidez vos bijoux et soignez les finitions. Aplatir les perles ou encore opter pour des cache-nœuds sont entre autres soins d’embellissement.

Autres articles

Bijoux fantaisie : comment bien les choisir et les porter ?

administrateur

Idée de cadeau : offrez un bijou personnalisé à vos proches !

Emmanuel

Acheter des produits Gucci sur Internet, c’est possible

Journal