bijoux-nara.com
Image default
Infos Mode

Quels matériaux ont régné sur les Fashion Week printemps-été 2021 ?


La maille, le cuir et le denim ont dominé les podiums, durant les défilés printemps-été 2021 des principales Fashion Weeks. Ils sont suivis de près par la dentelle, le mesh et le lin, comme le montre une analyse du spécialiste Tagwalk réalisée à l’initiative de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre.

Tagwalk

L’étude est réalisée via 204 données (tags) générées par saison et par marque, qui sont contactées par Tagwalk pour confirmer les données liées aux créations. Il ressort donc de la dernière saison que, comme lors des défilés de l’automne-hiver 2020/21, la maille arrive largement en tête des matériaux les plus utilisés. Celle-ci s’invitait dans 12,1% des looks estivaux, en retrait logique par rapport aux 18,1% constatés lors de l’hiver précédent.

Le cuir et le denim affichent eux-aussi une confortable avance sur les autres matériaux, avec respectivement 6,9% et 5,9% de présence constatée par Tagwalk. Arrivent ensuite la dentelle (4,2%), le mesh (3,3%) et le lin (2,8%). Dans les choix des créateurs, ce dernier arrive ainsi devant le sequin (2,3%), le crochet (2%) ou le satin (1,7%).

Les autres matériaux constituant le top 20 des matières utilisées durant cette saison représentent moins de 1,1% du total. A commencer par les plastiques, le tweed, les fishnets, le tulle et la soie. Sans oublier les plumes, le jacquard, le métal, le cuir suédé, la broderie anglaise et le nylon.

Le lin séduit de plus en plus de grandes marques

Le lin représente moins de 1% des matériaux textiles produits dans le monde. Mais il se hisse pourtant au sixième rang des matériaux les plus utilisés pour cette saison. Pas moins de 220 looks avaient recours à la matière, qui double ainsi sa présence par rapport aux 129 looks comptabilisés par Tagwalk durant les défilés du printemps-été 2021. 

Part du lin pour la collection SS21 – Tagwalk

Commanditée par la CELC, l’étude montre que 18,6% des designers ont utilisé la matière lin dans leur collection. Soit une progression de 49% sur un an. Dans 64% des cas, il s’agissait d’une première, comme ce fut notamment le cas dans les collections Dior, Thom Browne, Fendi et Louis Vuitton. Ainsi, dans 28% des cas, c’était une grande maison qui présentait un look en lin, avec notamment Maison Margiela et Stella McCartney qui y avaient déjà eu recours.

Les cas de Fendi, Maison Margiela et Jacquemus ont particulièrement retenu l’attention de la filière du lin. Pas moins de 24% des looks printemps-été 2021 de Fendi proposaient du lin. La part grimpait à 27% chez Maison Margiela, pour une saison axée sur les matériaux recyclés. Et même à 45% chez Jacquemus, dont c’était la seconde saison à autant mettre la matière en avant. Des parts notables ont également été observées chez Stella McCartney (14%), Dior (13%) et Michael Kors (13%).

Tagwalk

Les chiffres de Tagwalk permettent également une lecture stylistique de l’utilisation du lin. Il était dans 10,4% des cas associé à des looks minimalistes, contre 9,5% d’associations avec des couleurs vives. Il servait en outre dans 6,6% à des looks androgynes, et dans 4,7% des cas à des tenues workwear. Ont ainsi dominé tailleurs (28,9%), pantalons larges ou surdimensionnés (21,8%), total looks (20,4%) et pantalons courts (14,2%). En termes de coloris, la matière était principalement associée au blanc (26,5%), beige (20,9%), noir (18,5%) et à l’ivoire (9,5%).

L’Europe, et en particulier la France, concentre 80% de la production mondiale de lin fibre (par opposition au lin oléagineux destiné à l’alimentaire). La France voit progressivement réapparaitre des filatures de lin, dernier maillon local manquant pour établir une chaîne d’approvisionnement de vêtements 100% réalisés dans l’Hexagone.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2020 FashionNetwork.com



Source link

Autres articles

Schiaparelli : du surréalisme pour notre époque

info mode

Hermès: qualité, qualité et qualité

info mode

Pietro Beccari, PDG de Dior : “Je me vois comme le capitaine d’un bateau”

info mode