bijoux-nara.com
Image default
Maison

Housse de couette : toutes ces choses que vous ignoriez à son sujet

Le choix de la housse de couette est de la plus grande importance. Cela se comprend aisément, car vous passez une grande partie de votre temps au lit. Tout achat doit se faire en évaluant vos besoins, et surtout le budget dont vous disposez. Sur le marché, les prix pratiqués par les marques sont très variables. Vous devrez aussi considérer d’autres points comme les matières proposées pour faire le meilleur choix. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de votre housse de couette.

La taille parfaite de housse de couette

Avant un achat de la housse de couette blanche, vous devez au préalable trouver la couette qu’il faut. L’idéal est de permettre qu’elle dépasse de 20 cm de part et d’autre, pour bénéficier du confort et de la chaleur. Voici les dimensions recommandées pour la housse de couette d’un lit d’une place :

  • 140 x 190 cm ;
  • 140 x 200 cm ;
  • 200 x 200 cm.

Quant aux lits pour bébé ou enfant, les dimensions qui suivent conviennent :

  • 70 x 140 ;
  • 120 x 150.

Les modèles 200 x 200 cm et 240 x 220 cm sont parfaits pour un lit deux places. Il faudrait alors que sa largeur soit l’équivalent de 140 cm. Comme vous l’aurez compris, la housse de couette doit être assez grande. Vous devrez donc tenir compte de ces aspects lors de la recherche de la housse couette que vous souhaitez acheter.

Quelle matière choisir ?

Sur ce point, vous n’aurez que l’embarras du choix. Les principaux tissus disponibles sont :

  • Le coton ;
  • La percale de coton ;
  • Le satin de coton.

Ces tissus sont réputés pour être parfaitement doux, confortables et très chauds. Vous avez donc la réponse si vous vous demandez à quoi sert un surmatelas. Le lin figure aussi parmi les matières naturelles qui sont utilisées pour fabriquer les housses de couette. Il est thermorégulateur, ce qui veut dire qu’il conserve la chaleur en hiver. En été par contre, il est très frais. Vous pourrez aussi opter pour la flanelle, qui est à la fois douce et chaude.

Les matières synthétiques sont également un bon choix, comme les microfibres de polyester. Ce sont des tissus réputés pour être très doux et légers. Ils ne conservent pas l’humidité. Rien ne vous empêche de posséder diverses housses de couette dans différentes matières. Il vous sera ainsi possible d’alterner selon les saisons.

Les formes des housses de couette


La housse de couette peut revêtir des formes très variables. Les plus courantes sont les formes bouteilles ou cheminées. Ces modèles ont un rabat situé à une extrémité, grâce auquel on peut les border au bout du lit. La couette est ainsi bien gardée en place, ce qui est un réel atout pour les dormeurs qui bougent énormément dans leur sommeil. D’autres variétés de housses de couette se ferment au bout grâce à :

  • Une fermeture éclair ;
  • Des boutons ;
  • Des pressions.

Il faudra alors procéder à leur ouverture pour laver les draps. Certaines personnes pourraient ne pas supporter le contact un peu trop froid du zip sur leurs pieds. Ce problème ne se rencontrera pas avec les boutons. Le duvet est parfaitement maintenu grâce aux housses de couette qui peuvent se fermer au bout. Le seul inconvénient est que vous pourrez moins les border.

Design de la housse de couette : comment le choisir ?

Le marché regorge d’une multitude de variétés de housses de couette. Faire le choix peut s’avérer assez compliqué dans certains cas. Les adultes trouveront sans doute leur bonheur parmi les imprimés :

  • Formes géométriques ;
  • Fleurs ;
  • Plantes ;
  • Rayures ;
  • Pois. 

Faites le choix selon vos préférences, et surtout votre décoration. Il vaut mieux choisir un modèle uni si vous avez une chambre déjà très chargée. Pensez aussi à dépareiller avec un drap-housse et des taies d’oreiller plus simples. Un intérieur plus sobre vous permet d’oser plus de choses. Vous pourriez par exemple opter pour une housse de couette colorée qui possède des motifs originaux. N’hésitez pas à jouer avec les matières, tant que cela concorde avec le style de votre décoration.

Une housse en lin imprimée de feuilles trouvera sa place dans une chambre sur le thème de la jungle. Pour une chambre d’enfant, il est possible de rester sur les mêmes couleurs que celles de la décoration. Cependant, les motifs disponibles ne sont pas très diversifiés. L’enfant appréciera quand même sa housse de couette une fois bien bordée. Pensez à en prendre à l’effigie de son héros de dessin animé ou animal préféré.

Vous retrouverez les housses de couette dans des styles plus classiques. L’enfant pourra ainsi grandir avec sans qu’ils soient démodés. Le plus important reste le confort de la housse de couette, et le calme que procurent ses couleurs. Tout cela impacte la qualité de sommeil.

L’entretien de la housse de couette

Lors de l’acquisition d’une housse de couette, il faudra penser à un instant à comment l’entretenir. Toutes les matières n’ont pas la même facilité de lavage. Certaines comme la microfibre de polyester ne présentent aucune difficulté sur ce point. D’autres comme le satin de coton par exemple requièrent plus de soins, et même un repassage. C’est ce qui permettra d’avoir un plus bel effet, comme :

  • Le coton ;
  • Le satin de coton ;
  • La percale de coton ;
  • Le lin.

Il ne sera pas nécessaire de repasser les housses de couette en flanelle et autres tissus synthétiques.

Quel prix pour une housse de couette ?


Sachez qu’il n’y a pas de standard en ce qui concerne le prix des housses de couette. Tout dépend principalement des matières, et d’une certaine façon des marques. Quoi qu’il en soit, prévoyez entre 10 et 30 euros pour un modèle en coton de moindre qualité. Évidemment, il faudra y mettre le prix pour quelque chose de plus durable. Là, comptez entre 30 et 60 euros pour du coton. Au-delà de cette barre, il est préférable d’aller vers des tissus qui sont plus dans le haut de gamme.

Leur qualité est beaucoup plus élevée, et ces tissus sont durables. Évidemment dans cette gamme de prix, le confort est largement supérieur à celui de la majorité des housses de couette du marché.

En définitive, le choix d’une housse de couette est d’une grande facilité. Il faudra avant tout décider de la taille du modèle selon votre lit. Ceci s’applique aussi à la matière, selon le confort et la chaleur voulus. N’oubliez pas que la housse de couette devra s’intégrer à la perfection dans votre décoration. Le choix doit donc être fait en conséquence, tout comme la manière d’entretenir l’accessoire de lit. Quant au prix, il varie selon les marques et les modèles. Vous trouverez forcément une housse de couette selon votre budget.