bijoux-nara.com
Image default
Autres

Comment classer les diamants ?

Toute personne souhaitant acheter un diamant ou un bijou en diamant se doit de comprendre les 4C. Il s’agit d’une règle internationale de classification utilisée par les instituts qui certifient les pierres précieuses. Les 4C du diamant correspondent à : Color (couleur), Cut (taille), Carat (poids) et Clarity (pureté). Comprendre ces critères de classification vous permettra de choisir au mieux votre diamant.

La couleur du diamant

Pour classer les diamants selon leur teinte, il existe une échelle de couleur allant de D à Z. Dans les bijouteries, les diamants de D à I sont les plus utilisés pour la création de bagues de fiançailles. Si vous êtes justement à la recherche d’une bague de fiançailles en diamant dans ces couleurs, cliquez ici : https://www.diamondsfactory.fr/bagues-de-fiancailles. Vous trouverez sur cette bijouterie en ligne des modèles travaillés dans les moindres détails pour une finition parfaite.

À savoir que plus le diamant se rapproche de la couleur D (incolore), plus il est rare et coûte cher. Aussi, l’échelle de couleurs ne s’applique qu’aux diamants blancs. Pour les diamants de couleurs, un autre système de notation permet de les classer. Rose, vert, brun, jaune, orange, noir… On peut trouver des diamants de toutes les couleurs.

La pureté du diamant

La pureté du diamant dépend de ses composants internes. En effet, cette pierre précieuse contient des inclusions du type : nuages, cristaux ou plumes minuscules. Les inclusions sont invisibles à l’œil nu et s’observent à la loupe grossissante 10 fois. Les diamants les plus rares sont ceux avec le moins d’inclusions possibles.

Pour classer cette pierre selon son degré de clarté, une échelle de pureté a été établie. Elle comprend les niveaux de pureté suivants : FL/IF, VVS1/VVS2, VS1/VS2, SI1/SI2 et PI1/PI2/PI3. Les chiffres 1, 2 et 3 s’utilisent pour qualifier le nombre et l’emplacement des inclusions. De FL à SI2, aucun défaut n’est visible à l’œil nu, mais les impuretés sont perceptibles à la loupe 10 fois. De PI1 à PI3, de grandes et nombreuses inclusions sont visibles à l’œil nu.

Pour un bon rapport qualité-prix, préférez les diamants dont les inclusions ne sont décelables qu’à la loupe. Mais si vous voulez l’excellence pour vos bijoux, le niveau FL ou IF est le meilleur choix.

La taille du diamant

La forme du diamant, c’est la première chose qu’on observe. Les tailles les plus utilisées en joaillerie sont la taille princesse et la taille ronde. D’autres formes sont aussi possibles : ovale, coussin, radiant, poire, émeraude, etc. Sachez que c’est la qualité de la taille qui intensifie ou non la brillance du diamant. C’est le seul des critères de qualité qui dépend du travail de l’homme.

S’il est taillé dans de bonnes proportions, le diamant réfléchira la lumière dans les facettes les unes après les autres. Une mauvaise taille, en revanche, génère des pertes de diamant brut ou ne permet pas de bien exploiter sa brillance.

Bref, une taille de haute qualité est primordiale pour obtenir la vraie beauté du diamant. Pour classer le diamant selon la taille, il faut se référer au système de notation allant de « excellent » à « mauvais ».

Le carat du diamant

Le carat désigne une unité de masse pour exprimer le poids de diamant dont un carat équivaut à 0,20 gramme. Il ne doit pas être confondu au carat d’or. Ce critère est le plus objectif et le plus essentiel pour l’expertise du diamant. Plus le poids de la pierre est important, plus elle est rare et chère.

Retenez cependant que la valeur de celle-ci n’est pas proportionnelle à sa masse. De la même façon, un diamant de 2 carats de qualité égale ne vaut pas 2 diamants d’un carat chacun. Pour estimer le poids d’un diamant, il suffit de le mesurer directement. Mais il peut aussi dépendre de la taille de la pierre. Pour cela, vous pouvez utiliser une balance spécifique souvent dotée d’une précision de l’ordre de 0,005 carat.

Pour les petits diamants, les joailliers préfèrent parler de points et non de carats. Sachant qu’un carat est égal à 100 points.

Pour conclure, chacun de ces 4 critères d’évaluation a son importance au moment de l’achat d’une telle pierre. Ils influent plus particulièrement sur la qualité et le prix du diamant.

Autres articles

Revendre ses bijoux en or : comment faire pour rentabiliser?       

Emmanuel

Piercing septum : de quoi s’agit-il ?

Emmanuel

Sciences et découvertes : que faut-il savoir à propos de l’œil de tigre ?

Emmanuel