bijoux-nara.com
Image default
Accessoires Mode

Les matériaux naturels s’invitent dans les bijouteries

Ce n’est plus un secret pour personne, notre société et notre monde sont en train de changer radicalement. En effet, avec la prise de conscience écologique, les modes de vies et de consommation sont en train d’évoluer. Concrètement donc, des innovations sont créées pour réduire radicalement la pollution et pour respecter le plus possible l’environnement. Pour cela, des millions d’innovations et d’initiatives sont mises en place pour réduire l’impact de l’espèce humaine sur la planète. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler de l’apparition des matériaux naturels dans les bijouteries. Mais alors, quels sont ces matériaux et quels sont leurs avantages ? 

Le liège : la star des matériaux naturels

Dans un premier temps, il est donc possible de parler du liège. Depuis toujours, le liège est utilisé pour créer des bouchons ou encore des revêtements très précis. De nos jours, ce matériau a envahi la mode et plus récemment encore, la bijouterie. À l’heure actuelle, vous allez pouvoir retrouver des chaussures en liège, des casquettes ou encore des vêtements. Depuis quelques années déjà, nous avons vu apparaître des bijoux en liège. Mais alors, quels sont les avantages de ce matériau complètement naturel ? 

En premier lieu, il est important de dire que le liège est un élément complètement naturel et dont la production est entièrement écologique puisqu’elle ne rejette pas de carbone. Pour ceux qui ne le sauraient pas, le liège est produit grâce à l’écorce du Chêne-Liège. Par conséquent, l’arbre n’est pas coupé pour cela et seule l’écorce est enlevée tous les neuf ans pour laisser le temps à l’arbre d’en recréer naturellement. Autrement, au niveau esthétique, le liège est un élément très agréable à porter et qui possède un chic assez important. Les bijoux en liège ont cette particularité inhérente qu’ils sont très légers et agréables à porter. Bien sûr, c’est un matériau qui est très résistant aux chocs ou encore à l’humidité puisqu’il est totalement imperméable. Vous l’aurez compris, en plus de son aspect esthétique, c’est un bijou que vous pourrez porter très longtemps sans soucis. 

Les bijoux en bois : une tendance qui prend de plus en plus de place 

Pour continuer cet article, il nous semblait important de vous parler des bijoux en bois. Concrètement, depuis la prise de conscience écologique, un nouveau modèle s’est installé : l’écoconception. Cette nouvelle mode a pour effet de pousser les personnes à ne porter que des vêtements et des bijoux qui respectent la planète de la meilleure des manières. Dans cette tendance, il est donc possible de retrouver les bijoux en bois. 

Concrètement, ces bijoux en bois possèdent de nombreux avantages. Dans un premier temps, ils sont complètement naturels et leur production est très réglementée avec notamment des arbres coupés dans des forêts bien gérées où chaque arbre coupé est replanté par la suite. Autrement, c’est un matériau que l’on travaille parfaitement. Par conséquent, ces bijoux peuvent être très complexes et peuvent être ornés de différentes pierres ce qui apportera un style assez moderne tout en gardant un aspect nature très important. 

Autres articles

Quand porter une montre à gousset ?

administrateur

Quelle est la signification d’un bracelet d’amitié ?

Emmanuel

Quel serait le bracelet idéal pour votre personnalité ?

Emmanuel