Sommaire
À l’instar des autres crus provenant de la vallée de Rhône, les vins Saint Joseph ont le vent en poupe depuis quelques années. Largement prisée pour ses caractéristiques, cette appellation s’invite à toutes les tables. Découvrez ci-dessous plus d’informations sur le sujet.
Bon à savoir sur le climat de Saint Joseph
Saint Joseph désigne un vin provenant de la ville homonyme. Bâtie autour de Tournon, elle se trouve dans la partie septentrionale des Côtes-du-Rhône. Connue sous la colonisation grecque, l’appellation vin saint joseph a officiellement vu le jour en 1956. À l’origine, elle ne s’étendait que sur 90 hectares de vignes plantées. Mais aujourd’hui, elle couvre une superficie de 1 330 hectares et regroupe 26 communes.
Profitant des influences semi-continentales, les sols de Saint Joseph sont favorables à la culture des fruits. Les raisons jouissent d’un été bien chaud, ce qui favorise leur maturité et la production de vins de qualité exceptionnelle. Sur l’ensemble du territoire, les sols granitiques donnent plus de tension aux vins de l’appellation Saint Joseph.
Quid des cépages de Saint Joseph ?
Malgré la grande taille de cette appellation, seulement trois cépages entrent dans la production des vins Saint Joseph. Pour les vins rouges Saint Joseph, la Syrah est le seul cépage autorisé. Il s’agit en effet d’un cépage largement présent sur la Province, le Languedoc-Roussillon et le Rhône. D’après de récentes études, ce cépage puiserait ses racines en Ardèche et en Savoie, deux régions où le climat lui est agréable. Connue comme un cépage rare à faible rendement, la Syrah donne généralement des vins colorés aux arômes de fruits noirs, de finales fraîches et de poivre.
En ce qui concerne les vins blancs Saint Joseph, retenez que deux cépages interviennent dans leur élaboration. Il s’agit du cépage de Roussanne et du cépage de Marsanne. Ils ont chacun leurs spécificités et permettent d’obtenir des vins de qualité irréprochable.
###