bijoux-nara.com
Image default
Vie Pratique

La medaille de bapteme : un joyau unique

Que vous soyez catholiques ou non, pratiquant ou non, les cérémonies religieuses vous ouvrent tout de même leurs portes. En effet, que cela soit pour faire plaisir à un membre précis de la famille ou autre, il est tout à fait possible de faire un baptême catholique dans une enceinte religieuse sans être forcément pratiquant. Lors d’un baptême catholique ou du moins, chrétien, l’enfant (ou l’adulte) est immergé dans l’eau et est présenté à la communauté d’une certaine manière. Cette eau sacrée est censée donner à l’enfant (ou à l’adulte) un souffle de vie différent et est censée le bénir tout le long de sa vie. À cette occasion précise, un joyau est en général donné par le parrain ou la marraine à l’enfant : une médaille de baptême. Mais alors, comment trouver sa médaille de baptême parfaite et surtout pourquoi cette tradition ? 

La médaille de baptême : un joyau antique 

Avant toute chose, il est important de dire que ce n’est pas la chrétienté qui a créé le principe d’une médaille de baptême. En effet, la religion chrétienne a complètement repris les rites et les traditions des anciennes religions. Les baptêmes ont toujours été plus ou moins pratiqués dans les civilisations, que cela soit pour bénir l’enfant tout au long de sa vie ou pour lui donner un nouveau souffle, comme cela peut être le cas dans certaines traditions païennes par exemple. La médaille de baptême peut être comparée à un talisman classique comme l’on peut en retrouver dans l’Égypte Antique ou alors dans les civilisations babyloniennes. Concrètement, à la naissance d’un enfant, il n’était pas rare de réaliser une cérémonie durant laquelle l’on donnait un talisman protecteur à l’enfant pour le protéger des mauvais augures et des présages. 

Cette tradition, dans les débuts de la religion catholique, fut rapidement instaurée et a perduré jusqu’à nos jours. À l’heure actuelle, la médaille de baptême est une institution chez les catholiques du monde entier et c’est un cadeau tout à fait traditionnel qui est censé protéger l’enfant des forces du mal et pour lui porter chance dans sa vie future. 

Dans l’antiquité, ces talismans étaient ornés de plusieurs symboles et étaient souvent rattachés à une ou plusieurs divinités. De nos jours, dans la tradition catholique, il va être possible de retrouver une médaille de la vierge à l’enfant, ou directement de Jésus-Christ ou d’un saint en particulier. 

Comment choisir sa médaille de baptême ? 

Maintenant que nous avons vu tout l’historique de la médaille de baptême, il va être intéressant de parler du choix de la médaille de baptême en elle-même. Concrètement, si vous recherchez une médaille de baptême, vous allez rapidement vous rendre compte qu’il en existe un très grand nombre de modèles différents. Par conséquent, le choix peut être complexe. Votre choix devra donc porter sur trois axes majoritaires. 

Premièrement, vous devrez choisir la couleur et le métal utilisé pour votre médaille. Celle-ci peut être en or, en argent ou en plaqué tout simplement. Ce qu’il faut bien savoir c’est que si le métal change, le prix aussi. L’or est toujours le métal le plus cher avec l’argent. En dehors de cela, il convient de rappeler tout de même que l’or possède des avantages que l’argent n’a pas, ainsi de suite. 

Ensuite, vous devrez faire un choix sur la taille et le modèle de la médaille de baptême. Celle-ci peut être carrée, ronde ou rectangulaire selon votre envie. Au-delà de cet aspect, il faudra aussi réfléchir à créer une médaille sur mesure, ce qui est tout à fait possible auprès d’un joaillier. Attention toutefois, le prix sera nettement plus important. 

Pour finir, vous devrez choisir le symbole et l’inscription qui pourra être gravée au dos de la médaille. Au niveau du symbole, vous avez le choix entre des icônes religieuses ou alors des icônes différentes de la religion. Par exemple, il n’est pas rare, pour des familles religieuses qui ne sont pas pratiquantes, de choisir une médaille de baptême avec un saint protecteur ou alors avec un signe astrologique par exemple. Bien sûr, tous les symboles peuvent être utilisés au besoin. Au dos de la médaille, il est possible d’inscrire une phrase, un mot ou faire graver un symbole. Il faudra aussi choisir avec précision ce qui sera inscrit sur cette médaille. Cela peut être le nom de l’enfant, sa date de naissance ou alors simplement une phrase précise que vous aimez et que votre enfant portera tout le long de sa vie. Vous pourrez aussi faire graver un symbole. Cela restera votre choix et les possibilités sont quasiment infinies. Vous l’aurez donc compris, n’hésitez pas et faites votre choix parmi les centaines de milliers de combinaisons possibles et imaginables. Surtout, n’oubliez pas que la médaille de baptême est un joyau très important pour l’enfant qui le suivra tout le long de sa vie. 

Autres articles

Ne négligez pas le choix du matelas pour votre bébé

Journal

Fouta, l’accessoire indispensable de l’été

Emmanuel

Entreprises : pourquoi faire installer des caméras de surveillance ?

administrateur