bijoux-nara.com
Image default
Décoration

Comment reconnaître une vraie lampe pipistrello ?

Vous connaissez sûrement le design classique et intemporel de la célèbre lampe Pipistrello, créée par Gae Aulenti en 1965. Cette lampe à l’allure originale a traversé les décennies sans perdre une once de son charme et reste un must-have en matière d’éclairage. Mais comment reconnaître la vraie Lampe Pipistrello, commercialisée par Luce Martinelli, parmi toutes les copies que l’on trouve sur le marché ? Voici quelques informations qui vous aideront à identifier ce produit iconique.

Les caractéristiques distinctives de la lampe pipistrello

La lampe Pipistrello est connue pour sa forme enveloppante représentant une chauve-souris voire un papillon vu du dessus. Ce design unique a été pensé par Gae Aulenti en 1965, et est composé d’un long manche qui se termine par une tête oblongue et arrondie. La structure principale est faite de métal et la tête est couverte d’un plexiglass opaque blanc semi-transparent. La version originale comporte également une base circulaire en métal chromé ou noir. Sa simplicité et sa forme fluide sont ce qui fait l’originalité de cette lampe, et lui donne un aspect très chic.

Le logo et le distributeur

Si vous vous demandez comment reconnaître une vraie lampe pipistrello, une des premières choses à vérifier est le logo. Il doit impérativement être imprimé sur le corps de la lampe (généralement sur le manche), et il est facilement identifiable : il représente un ‘P’ majuscule entouré de trois traits horizontaux. Si le logo n’est pas visible, alors votre lampe n’est probablement pas authentique.

Deuxièmement, regardez la boîte : elle doit contenir le nom du fabricant original, Martinelli Luce, et le nom du designer, Gae Aulenti. La boîte doit également contenir un certificat d’authenticité, qui atteste que le produit est bien celui créé par Gae Aulenti et vendu par Martinelli Luce. Si la boîte ne contient pas ces informations, cela signifie que votre lampe n’est pas authentique.

Les matériaux et le prix

Enfin, vous pouvez évaluer la qualité de la lampe en examinant de près les matériaux utilisés, car ils sont inimitables. La version originale de la lampe Pipistrello était en métal chromé, et le revêtement supérieur de couleur blanche opaque était fabriqué spécialement par la marque qui l’a commercialisée, c’est-à-dire Martinelli Luce.

De plus, le prix peut être un bon indicateur : une lampe Pipistrello authentique coûte généralement entre 500 et 700 €. Les modèles moins chers sont très probablement des copies de mauvaise qualité et ne correspondent pas aux critères cités précédemment.

En résumé, pour reconnaître une authentique lampe Pipistrello, vous devez impérativement vérifier les points suivants :

  • La forme enveloppante de la structure principale et de la tête
  • Le logo imprimé sur la manche principal de la lampe
  • Le nom du fabricant et du designer imprimé sur la boîte, mais aussi sous le socle du lampadaire
  • Le prix et la qualité des matériaux en sous-pesant son poids qui est relativement lourd pour permettre une excellente stabilité à la lampe

Si vous suivez ces instructions, vous devriez être en mesure de trouver la vraie lampe Pipistrello originale designée par Gae Aulenti et de profiter de son look unique !

Autres articles

Fouta, l’accessoire indispensable de l’été

Emmanuel

La bougie bijou : une nouvelle tendance que vous devez absolument connaitre

administrateur

Faire un cadeau déco : Les 10 meilleures idées déco

administrateur