bijoux-nara.com
Santé - Bien être

Comment trouver un médecin de garde en cas d’urgence ?

La plupart des foyers français ont des médecins de famille qui les suivent depuis des années. Dans la majorité des cas, ces derniers sont présents chaque fois que des crises sanitaires se présentent. Mais comme tout individu, ils ont besoin de vacances. Comment faire alors lorsqu’un cas d’urgence se présente pendant leur périple hors du pays ? De même, certaines personnes ont des maladies subites qui se déclenchent au moment où on s’y attend le moins. Que ce soit la nuit ou les week-ends, comment avoir un médecin de garde ? Suivez le guide. 

Le recours au numéro 15 

Le SAMU dispose d’un numéro d’urgence : c’est le 15. Il est ouvert à toutes les personnes qui ont des urgences médicales et cela, sans considération de la maladie concernée. Le numéro du SAMU est un lien direct vers un médecin régulateur. Ce dernier va vous poser des questions afin de déterminer ce qui doit être fait. 

Ainsi, il pourra soit vous assister à distance dans la prise de votre médicament, soit vous indiquer la localisation d’un médecin de garde. Dans les cas les plus graves, il pourra soit vous orienter vers les urgences situées dans votre localité, soit contacter un médecin de garde afin qu’il vienne chez vous. Dans des situations à risque, obtenez les coordonnées d’un médecin de garde près de chez vous en composant le 15. 

Le contact du médecin traitant

Pour votre bien-être et votre santévous pouvez également appeler le cabinet de votre médecin traitant. En général, lorsqu’un médecin se déplace, il laissera sur son répondeur les informations telles que le numéro où il est joignable pour les urgences. Il pourra également y laisser le numéro d’un autre médecin que vous pourrez appeler si vous avez une urgence médicale le samedi. 

Toutefois, ce dernier n’est pas habilité à donner le contact du médecin de garde. Songez toujours à appeler le 15 si c’est cette information que vous recherchez qui reste la tendance la plus pratiquée.

Autres articles

Maigrir rapidement sans régime

administrateur