bijoux-nara.com
Image default
Infos Mode

Pourquoi choisir une médaille de baptême en or ?

Tradition ancienne de plusieurs millénaires, la médaille de baptême a toujours été un symbole important pour l’enfant et la famille. Durant l’Égypte antique, ce joyau était déjà utilisé comme une entrée dans la communauté. À cette époque, ce bijou était donné à la naissance pour protéger l’enfant des mauvais esprits et des maladies. Bien que cette tradition n’ait pas continué dans le temps et que la tradition chrétienne ait pris le dessus sur ce joyau, il est important de dire qu’il existe un rapport intime entre ces deux traditions : le métal utilisé. En effet, même pendant l’Égypte antique, l’or était déjà utilisé, pour plusieurs raisons qui ont continué, elles. Dans cet article, nous allons donc parler des avantages de l’or et pourquoi il peut être vraiment intéressant de choisir une médaille en or. 

L’or : un matériau symbole de richesse

Dans un premier temps, il va être important de dire que l’or a toujours été vu comme un symbole de richesse. Il ne faut pas oublier que dans l’antiquité, l’or était souvent utilisé pour frapper des pièces de monnaie. Par conséquent, l’or contenu dans les médailles de baptême représentait la richesse ultime. Au-delà de cet aspect de richesse, l’or représentait aussi les dieux qui allaient veiller sur l’enfant durant sa vie. De nos jours, l’or est toujours le signe d’une richesse et d’une royauté quelconque. En bref, lorsque l’on donne un objet comme celui-ci, on fait de l’enfant un roi, pendant sa journée de son baptême, mais aussi pour la vie. En plus d’être un métal très précieux, l’or est donc une bonne façon de mettre votre enfant sur un piédestal. 

Autrement, l’or est toujours un symbole de pureté, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent donné à un enfant dès sa naissance. Dans l’Égypte antique et dans la Rome antique, l’or était pur et représentait la pureté de l’âme face aux perversions diverses et variées. 

De nos jours, toutes ces valeurs ne subsistent plus clairement. La seule valeur intéressante se situe autour de la pureté. En effet, lors d’un baptême, nous avons tous coutume d’habiller l’enfant de blanc et de lui offrir une chaine en or. Ce sont deux symboles de pureté absolue. 


Un matériau résistant dans le temps 

Au-delà des aspects symboliques, il va être important de parler de l’aspect pratique, qui peut aussi être symbolique, par ailleurs. Concrètement, l’or est pratiquement indestructible et résistera très bien dans le temps. La première raison qui pousse les personnes à acheter des joyaux en or pour un enfant réside dans le fait que l’or peut survivre toute une vie sans aucun problème. Par conséquent, dans un sens beaucoup plus profond, offrir un joyau en or, c’est souhaiter une longue vie à l’enfant qui portera le bijou. 

Au niveau pratique, l’or est très résistant dans le temps, que cela soit au niveau de l’oxydation ou au niveau des rayures. De plus, si une rayure survient, vous pouvez toujours aller voir un bijoutier pour que celui-ci redonne de l’éclat à l’or de votre bijou.

Autres articles

Comment s’habiller pour se rendre à une fête entre amis ? Nos conseils

Emmanuel

T-shirt personnalisé : osez imprimer la différence !

Journal